Sensible aux enjeux actuels liés à l’environnement, l’entreprise ATEE a adhéré à la charte des « Electriciens Eco-responsables ».
De ce fait, le tri et la collecte des lampes, tubes, DEEE professionnels, DIB et ferraille sont gérés de manière très précise.
Organisation de la collecte des déchets
Chaque soir, au retour de son chantier, chacune des équipes répartit dans les bennes affectées à cet effet chacun des déchets et/ou équipement électrique récupérés sur son chantier de manière à en assurer la récupération et le recyclage.
Des conteneurs spécifiques ont été installés au siège de l’entreprise pour :
- la ferraille
- les DIB (déchets industriels banals)
- les tubes, les lampes
- les DEEE Pro (Déchets d'équipements électriques et électroniques)
- les cartons
Lieux d'évacuation des déchets - traçabilité
Les ferrailles et DIB sont collectés et évacués par l’entreprise SEHIER à Hébécrevon (50180) qui en assure le transport, le recyclage et la traçabilité.
Les équipements électriques ne sont ni des déchets banals, ni de la ferraille. Ils peuvent par ailleurs contenir des matières et sous-ensembles potentiellement dangereux et nécessitent donc un traitement approprié pour éviter tout risque de pollution.
Leur recyclage permet de préserver les ressources naturelles et énergétiques de la planète (une lampe se recycle par exemple à plus de 90 % de son poids, le restant représentant des matériaux neutralisés comme la poudre ou le mercure).
L’entreprise ATEE a donc signé une convention d’enlèvement avec RECYLUM, éco-organisme à but non lucratif responsable de la collecte et du recyclage conforme à la réglementation et respectueux de l’environnement des lampes usagées et DEEE professionnels.
De ce fait, l’entreprise ATEE est devenue officiellement un point de collecte de ces produits et matériaux.
RECYLUM assure également la traçabilité et le suivi des déchets liés aux équipements électriques en fournissant des certificats de collecte.